Inventaire chauve-souris

Comme chaque année, nos bénévoles participent en collaboration avec Plécotus à un inventaire hivernal des chauves-souris dans certaines cavités sur le territoire de la régionale.

Caves, grottes et tunnels sont passés au peigne fin à la recherche de ces petites boules de poils immobiles. Ces recensements sont importants, ils permettent de voir l'évolution des populations.

Que font nos chauves-souris en hiver ?

En Belgique, nos espèces sont exclusivement insectivores. Elles ne peuvent donc se nourrir en hiver par manque de nourriture. Elles doivent donc passer les mois froids sans se nourrir. Pour ce faire, elles doivent trouver des lieux propices à l'hibernation. Les grottes permettent d'avoir une température assez stable et "hors gel", mais aussi d'avoir une humidité assez élevée. 

Le métabolisme de la chauve-souris va changer pendant environ 5 mois. Les battements de coeur vont diminuer jusqu'à 1 battement toutes les 2 à 3 minutes. Leur température corporelle va se maintenir proche de la température ambiante et la respiration sera d'une par heure.

Et en été ?

En 2016, nous avons également effectué des comptages en été en partenariat avec le Life "Pays mosan" et le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne. En été, les grottes de Hesbaye sont désertées et ce sont donc les églises, les vieilles fermes et les châteaux qui ont été visités.

 

Tags: 
news

Partagez ce contenu :