Cherchons main-d'oeuvre pour les JAC

Dans le cadre de la JAC (Journée Action Chauves-souris) organisée par Natagora le 26 août prochain, le LIFE pays mosan et le Parc Naturel de la Burdinale et de la Mehaigne se sont associés pour aménager un fenil d’une grange à Bas-Oha (chez M. Fastré, rue armand bertrand 15,  pour ceux qu’il le connaisse) en faveur des chauves-souris. 

Pour mettre en œuvre ce chantier nous aurions besoin de quelques volontaires. Il faut savoir que la RTBF viendra aussi filmer un reportage sur le sujet destiné aux enfants de 8 à 12 ans (NIOUZZ) et donc il y aura du pain sur la planche pour toutes les personnes présentes ! … Rassurez-vous pas besoin d’être expert chauves-souris !

Le fenil fait environ 100m², il est facile d’accès (escalier), sur bêton (donc sûre) et éclairé de surcroît. M. Fastré s’est engagé sur 30 ans par convention à laisser en place les aménagements une fois ceux-ci réalisés. Des agriculteurs qui acceptent ce type de projet ne courent pas les rues …

 

Lors de cette journée, voici ce qui est prévu au programme :

 

o   Deux fenêtres latérales (97/58 et 90/90 cm) à occulter (bois osb/mdf) + découpe d’une chiroptière  + disquer un barreau métallique de protection de la fenêtre pour agrandir le passage des chauves-souris en vol,

o   Une fenêtre à rue à occulter,

o   Fermeture de la porte d’accès (verrou) au fenil et découpe d’une chiroptière

o   Pose d’une hotbox au plafond (découpe du bois, assemblage, pose)

o   Pose de quatre nichoirs à émarginés (vu la présence de bétail à la ferme)

 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez envoyer un mail à thierry.ory@natagora.be et à nature.parcnaturelburdinne@skynet.be en copie.

Les Chauves-souris vous en remercieront.

Tags: 
news

Partagez ce contenu :