Appel aux observations de lucane cerf-volant

Le lucane cerf-volant est le plus grand et le plus impressionnant de nos coléoptères. C’est aussi une espèce menacée et protégée en Wallonie. Vos observations nous intéressent !

Le Service public de Wallonie (DEMNA) est à la recherche de données d’observation pour compléter sa carte de distribution et pour trouver ses sites de reproduction afin de mieux la protéger. Une fiche de présentation est disponible ici:

http://biodiversite.wallonie.be/fr/lucanus-cervus.html?IDD=50334707&IDC=3817

Si vous pensez avoir vu récemment ou anciennement ce grand coléoptère, n’hésitez pas à l’encoder sur le module d’encodage dédié:

http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/enquete.aspx?id=1

ou d’en faire part à Vincent Fiévet au 0473/65 30 16 ou via mail (vincent.fievet@spw.wallonie.be ou lucanus.demna.dgarne@spw.wallonie.be).

Si vous rencontrez un lucane à l’avenir, prenez-en une photographie - même avec votre smartphone - afin d’assurer la validation certaine de votre observation par la suite. Un témoignage seul est toujours difficile à interpréter. La localisation la plus précise de l’observation (nom et numéro de rue, km de route, coordonnées GPS) est aussi importante.

Merci d’avance pour votre collaboration !

Tags: 
news

Partagez ce contenu :